Publications

Si vous souhaitez approfondir certaines thématiques dans lesquelles nous avons développé une expertise, vous trouverez ici les références de nos principales publications. L’accès aux documents est accessible en cliquant sur la partie soulignées des titres.

Ouvrage

Ruiz, G. (2021). La socialisation temporelle des apprentis. Le cas des médiamaticiens et assistantes en soins et santé communautaire dans le canton de Vaud. Neuchâtel : Éditions Alphil.

Articles scientifiques et travaux universitaires

Ruiz, G., & Munz, H. (2023). L’apprentissage en Junior Team : une alternative au modèle dual classique ? Transfer : formation professionnelle dans la recherche et la pratique [En ligne, 8(9)]

Ruiz, G. (2021). Junior Team : Un nouveau modèle d’apprentissage. Reiso, Revue d’information sociale [En ligne]

Ruiz, G. (2020). Gestion du temps et capacités projectives des apprentis : à l’encontre de quelques idées reçues. Transfer : formation professionnelle dans la recherche et la pratique [En ligne, 5(3)].

Hachet, B., & Ruiz, G. (2019). Le cadre temporel, un concept à l’épreuve de deux thèses temporalistes. Temporalités [En ligne, n°30].

Savoy, D. (2019). Les pratiques informelles du management de la formation. Étude exploratoire auprès de six responsables de formation en Suisse romande. UNIGE: Mémoire de Master. 

Goastellec, G., Ruiz, G., & Baudraz, C. (2018). Médiateur ou technicien ? Les deux figures du concierge d’école. In H. Durler et P. Losego, Travailler dans une école : Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel : Éditions Alphil.

Ruiz, G. (2018). La gestion du temps à l’épreuve de la formation professionnelle initiale en Suisse : Le poids des dispositions héritées de la socialisation familiale. Enfances, Familles, Génération.

Ruiz, G. (2017). Développer des compétences temporelles en apprentissage d’assistant.e en soins et santé communautaire. Revue Économique et Sociale [En ligne, n°75].

Ruiz, G., & Goastellec, G. (2016). Entre trouver et se trouver une place d’apprentissage : lorsque la différence se joue dans la personnalisation du processus. Formation/Emploi, n°133, pp. 121-138.

Goastellec, G., & Ruiz, G. (2015). Finding an apprenticeship : The hidden curricula and its social consequences. Frontiers in Psychology (6), 1441.

Genoud, P.A., Ruiz, G., & Gurtner, J.-L. (2009). Evolution de la motivation scolaire des adolescents : différences selon la filière et le genre. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 31(2), 377-395.

Articles de blog

Savoy, D. (2025). Formation de formateurs & IA : naviguer sans perdre le cap.

Savoy, D. (2025). Former des formateurs à l’ère de l’IA : trois déplacements pédagogiques essentiels.

Savoy, D. (2025). Formation & IA : embrasser le chaos, redessiner l’évaluation.